L'histoire du Château de Crespy

Construit 1830, le Château de Crespy a une histoire de près de 200 ans !
Cette belle demeure du début 19 ème siècle était endormie depuis plus de 150 ans.
La famille DE MONTANGON–MULLER y a vécu pendant de nombreuses années.
Dans les années 1940, le château et l’ensemble de ses dépendances ont été vendus à la famille LEROUX, propriétaire
de Chicorée Leroux.
La famille GUILLEMINOT achète le Château de Crespy dans les années 1980.

Le Château de Crespy aujourd'hui

Cyril et Angélique GUILLEMINOT entreprenne la rénovation du Château de Crespy en 2020 pour en faire un lieu magique : 5 suites, 1 parc d’un hectare sur 10 hectares de domaine, 3 salles de réceptionLe projet continuera en 2024… Le Château intégrera 3 gites pouvant accueillir 10 couchages chacun sera créé. Au cœur de l’ancienne cour de ferme, le pigeonnier aux 1200 alvéoles datant de la fin du 18ème siècle sera réouvert pour accueillir le musée du village, pour en faire un lieu de souvenir et de mémoire. Retrouvé dans les dépendances, le four à pain du château sera remis en fonctionnement afin, plusieurs fois par an (fête du village, fête du Château…), de refaire du pain ! Des outils de boulanger, datant du 19ème siècle seront exposés. Dans l’ancienne dépendance du Château de Crespy, derrière la vigne, sera aménagé un espace de loisirs et de détente avec une piscine intérieure, salle de sport, billard, jeux

Le Parc du Château de Crespy

Des jardins à couper le souffle ! Laissez libre court à votre imagination dans les jardins de la propriété de plus de 5.000m² et venez y célébrer une cérémonie de mariage qui vous ressemble.

Les jardins du CRESPY offrent un panorama d’exception et sont l’endroit rêvé pour un cocktail ou un vin d’honneur en extérieur. Le parc du domaine est un bel endroit où célébrer votre cérémonie laïque en toute intimité, entouré de la nature environnante et du chêne centenaire de la propriété !

La Chapelle sacralisée

La fin de la construction de la chapelle du Château de Crespy est datée de 1857.

Elle fût édifiée par Monsieur de Muller pour son épouse très pieuse, Madame de Montangon.

La Comtesse de Montagnon a mise à disposition sa chapelle pendant de nombre année lors de l’incendie du village pour y officier les services religieux (mariages, messes, baptêmes…). De nombreux villageois se sont mariés dans ce lieux !

Chapelle 1
chapelle 2
chapelle 3
chapelle 4
previous arrow
next arrow
Cabinet de Curiosités_03
Cabinet de Curiosités_05
Cabinet de Curiosités_21
Cabinet de Curiosités_12
Cabinet de Curiosités_17
previous arrow
next arrow

Salon : Cabinet de Curiosités

Le Château de Crespy a aménagé un charmant cabinet de curiosité pour en faire en salon de lecture avec des jeux de société.

On y retrouve pêle-mêle une pharmacie ayant appartenu à la famille Leroux, un bottin téléphonique datant de 1932, des revues de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris…